Opération tranquilité vacances

Si vous vous absentez pendant les vacances, les unités de la gendarmerie ou les services de police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police en leur déposant cet imprimé dûment rempli : Imprimé Opération tranquillité vacances

La gendarmerie et la police nationale veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances :

– Que devez-vous faire ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

– Quelques incontournables avant de partir

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.
N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.
Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs !
Dans la mesure du possible, garez vous dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N’oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.
N’oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d’un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté .
N’oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d’un immeuble.
Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d’entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule à l’entrée.

Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !

En cas d’effraction

Pour en savoir plus, consultez :
le site du ministère de l’intérieur
le site service public

Coronavirus

Coronavirus – Mise en place d’une cellule d’information du public dans l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme

Coronavirus - Mise en place d'une cellule d'information du public

Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine, a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises. Depuis le 24 janvier 2020, plusieurs cas d’infection au coronavirus ont été confirmés en France. Dans les Hauts-de-France, 2 cas ont été confirmés.

Pour connaître l’ensemble des informations et des recommandations sur le coronavirus, une cellule d’information du public est ouverte pour les 5 départements de la zone Nord (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) : 03 20 30 58 00. Vous pouvez également appeler le 15 mais uniquement en cas de signe d’infection.

plus d’informations sur le site du gouvernement 

FICHE REFLEXE Téléchargeable ici >

Service National Universel

Le Service national universel (SNU)

Découvrir de nouveaux horizons, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté… Le Service national universel (SNU) est une aventure hors du commun pour tous les jeunes filles et garçons de 15 à 17 ans.

Le SNU, qu’est-ce que c’est ?

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Le SNU n’est en aucun cas le rétablissement du service militaire, suspendu en 1997 : le dispositif vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. Une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.

Comment le SNU se déroule-t-il ?

Pendant deux semaines, des jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans participent au séjour de cohésion : un moment de vie collective en dehors de leur département d’origine. Puis, pendant deux autres semaines, ils s’engageront auprès d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme pour réaliser leur mission d’intérêt général. Enfin, s’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre l’aventure avec une période d’engagement de trois mois minimum.
Plus d’informations sur les étapes clés du Service national universel sur snu.gouv.fr

Quels sont les objectifs du SNU ?

Le SNU a quatre objectifs qui visent à faire des jeunes les acteurs de leur citoyenneté.
Transmettre un socle républicain.
Renforcer la cohésion sociale.
Développer une culture de l’engagement.
Accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
Quelles sont les thématiques abordées lors du SNU ?
Sept thématiques sont au coeur du SNU.
Activités physiques, sportives et de cohésion.
Citoyenneté et institutions nationales et européennes.
Découverte de l’engagement.
Développement durable et transition écologique et solidaire.
Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits.
Culture et patrimoine.
Défense, sécurité et résilience nationales.
Des points d’étape sur les compétences et l’orientation seront organisés sur les quatre premières thématiques.

En quoi consiste le séjour de cohésion ?

Vous êtes âgé de 15 à 17 ans et vous souhaitez partager les valeurs d’engagement, de cohésion sociale, d’esprit d’équipe, rejoignez les 30 000 jeunes volontaires du Service National Universel. Lancée lundi 3 février, la campagne de de recrutement Jeunes.gouv des jeunes appelés pour 2020 dans le Pas de Calais a débuté.
Dans le département du Pas-de-Calais, ce sont ainsi 300 jeunes volontaires qui seront accueillis.
D’une durée d’un mois, le Service national universel comporte :
• Un séjour de cohésion de deux semaines qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020 ;
• Une mission d’intérêt général de deux semaines (à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion).
Les volontaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre une période d’engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu’à leurs 25 ans.
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site dédié : snu.gouv.fr

Voisins vigilants et solidaires

Warluzel devient Mairie Vigilante et Solidaire!

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires® rétablit confiance et sérénité au sein de nos communes. Dans les quartiers de Voisins Vigilants et Solidaires, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à -40% par an.

Au vu des communautés de Voisins Vigilants et Solidaires qui ne cessent d’augmenter dans notre commune, nous avons décidé de soutenir le dispositif en devenant Mairie Vigilante et Solidaire.

Ce dispositif est l’occasion de créer des liens privilégiés entre Mairie, Police Municipale, Police Nationale, Gendarmerie et Voisins Vigilants et Solidaires. Les réunions organisées régulièrement nous permettront d’établir des relations de proximité et de confiance.
Ainsi, une première réunion publique va être organisée le 21 octobre 2019 à 18h30, dans notre commune, afin de présenter le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires ® à tous les habitants.

Devenir Voisin Vigilant et Solidaire, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de véritables liens de voisinage.

La plateforme Voisins Vigilants et Solidaires est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier grâce à un simple téléphone portable afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.

Votre inscription sur le site voisinsvigilants.org vous permettra de rejoindre ou de créer une communauté de Voisins Vigilants et Solidaires !

Ainsi, vous pourrez partager entre autres publier des annonces, faire connaissance avec vos voisins. Ou encore, envoyer des alertes que la mairie et les Voisins Vigilants et Solidaires recevront et qui permettront de prendre les mesures nécessaires. Vous allez créer un cadre de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité seront les valeurs essentielles de votre communauté.

Si vous n’avez pas internet, pas de panique ! Il suffit qu’une personne de votre entourage fasse la démarche de vous inscrire sur le site et vous pourrez ensuite envoyer des alertes et en recevoir uniquement grâce à votre téléphone portable.

Enregistrez dès maintenant le numéro 06 47 49 26 26 (non surtaxé) qui vous permettra d’envoyer des alertes directement par SMS qui seront reçues instantanément par tous les voisins vigilants et solidaires de votre quartier et par votre mairie.

 

La secrétaire de mairie reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.