CONCERTATION PREALABLE DU PLAN CLIMAT AIR ENERGIE ET TERRITOIRE

La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois a saisi la Commission Nationale du Débat Public pour organiser une concertation préalable avec garant pour le PCAET des Campagnes de l’Artois.

Cette concertation préalable a pour but d’apporter des éléments pour définir les axes prioritaires et les objectifs du Plan Climat Air Energie et Territoire – PCAET des Campagnes de l’Artois (atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et de maîtriser les consommations d’énergies).

Pour animer ce débat, qui a lieu du 17 octobre au 5 décembre 2019, la Communauté des Communes des Campagnes de l’Artois a pour mission de renseigner la population et les différents acteurs locaux sur le projet, de recueillir leur parole et d’en rendre compte dans ses décisions.

Pour ce faire, un dispositif adapté aux enjeux locaux a été élaboré pour rendre compte de la pluralité des avis et des arguments à l’échelle du territoire : réunions publiques, site Internet et réseaux sociaux, et des réunions thématiques.

Elections Municipales 2020

Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 Mars prochain.

Pour pouvoir vous rendre aux urnes, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales. Pour ce faire, il suffit de vous rendre à la mairie durant les horaires d’ouverture avec une pièce d’identité avec photo et un justificatif de domicile ou de faire votre demande directement sur le site www.service-public.fr où votre demande sera traitée rapidement.

Le décret de convocation des électeurs est disponible sur le site de la préfecture ici

Voisins vigilants et solidaires

Warluzel devient Mairie Vigilante et Solidaire!

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires® rétablit confiance et sérénité au sein de nos communes. Dans les quartiers de Voisins Vigilants et Solidaires, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à -40% par an.

Au vu des communautés de Voisins Vigilants et Solidaires qui ne cessent d’augmenter dans notre commune, nous avons décidé de soutenir le dispositif en devenant Mairie Vigilante et Solidaire.

Ce dispositif est l’occasion de créer des liens privilégiés entre Mairie, Police Municipale, Police Nationale, Gendarmerie et Voisins Vigilants et Solidaires. Les réunions organisées régulièrement nous permettront d’établir des relations de proximité et de confiance.
Ainsi, une première réunion publique va être organisée le 21 octobre 2019 à 18h30, dans notre commune, afin de présenter le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires ® à tous les habitants.

Devenir Voisin Vigilant et Solidaire, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de véritables liens de voisinage.

La plateforme Voisins Vigilants et Solidaires est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier grâce à un simple téléphone portable afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.

Votre inscription sur le site voisinsvigilants.org vous permettra de rejoindre ou de créer une communauté de Voisins Vigilants et Solidaires !

Ainsi, vous pourrez partager entre autres publier des annonces, faire connaissance avec vos voisins. Ou encore, envoyer des alertes que la mairie et les Voisins Vigilants et Solidaires recevront et qui permettront de prendre les mesures nécessaires. Vous allez créer un cadre de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité seront les valeurs essentielles de votre communauté.

Si vous n’avez pas internet, pas de panique ! Il suffit qu’une personne de votre entourage fasse la démarche de vous inscrire sur le site et vous pourrez ensuite envoyer des alertes et en recevoir uniquement grâce à votre téléphone portable.

Enregistrez dès maintenant le numéro 06 47 49 26 26 (non surtaxé) qui vous permettra d’envoyer des alertes directement par SMS qui seront reçues instantanément par tous les voisins vigilants et solidaires de votre quartier et par votre mairie.

 

La secrétaire de mairie reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Alerte sécheresse

Vigilance sécheresse

Le département du Pas-de-Calais connaît depuis 2017 des déficits pluviométriques importants ayant conduit en 2017 et 2018 à la prise d’arrêtés limitant certains usages de l’eau.

L’hiver, période normalement propice à la recharge des nappes phréatiques, n’a pas été suffisamment pluvieux sur le département pour permettre aux nappes de revenir à leur niveau normal au début du printemps. En particulier, le mois de février a été sec et ensoleillé et associé à des températures très douces. La pluviométrie du mois de mars est restée insuffisante pour rattraper le déficit accumulé.
La période de recharge des nappes phréatiques s’achevant avec le printemps, les évènements pluvieux ou orageux ponctuels qui pourraient intervenir ne sont pas de nature à améliorer rapidement la situation.

Il est donc nécessaire d’anticiper toute dégradation supplémentaire du niveau des nappes, afin de préserver l’état quantitatif et qualitatif de la ressource, les usages prioritaires ainsi que la survie des écosystèmes aquatiques.

Au regard de cette situation, Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, a décidé de placer le département du Pas-de-Calais en vigilance sécheresse, et appelle les citoyens et les professionnels à réduire les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, patrimoine commun et bien précieux pour tous les usagers.
Chaque geste compte, voici quelques chiffres pour illustrer l’impact des gestes d’économie :
– 10 % d’économie pour un ménage c’est 15 m³ utilisés en moins sur une année ;
– Pour les 1 700 000 ménages du Nord – Pas-de-Calais, c’est 25 millions de m³ :
soit 10 000 piscines olympiques ou de quoi irriguer 25 000 ha soit la moitié de la surface de pommes de terre de Nord-Pas-de-Calais) ;
– Une chasse d’eau qui fuit peut représenter jusqu’à 25 litres par heure, soit 220 m³ d’eau par an. Au prix moyen de 4,6 euros/m³ dans le Nord Pas-de-Calais cela représente 1 012 euros. Une chasse d’eau économique, qu’il s’agisse d’un mécanisme à double chasse préréglée ou d’un mécanisme d’interruption, peut permettre de sauvegarder jusqu’à 65 % d’eau ;
– Laisser couler l’eau 3 minutes, c’est gaspiller au minimum 18 litres d’eau.

La modération des consommations de tous les usagers, domestiques, industriels et agricoles permet, par la diminution des prélèvements dans le milieu naturel, de soulager la ressource et ainsi de retarder l’éventuel renforcement des restrictions.

La préfecture du Pas-de-Calais et l’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et anticiper les risques de crise.

 

Alerte sécheresse

Le département du Pas-de-Calais est placé en alerte sécheresse depuis le 12/07/2019 et ce jusqu’au 31/10/2019.

Nous vous remercions de prendre toutes les mesures nécessaires à l’application de l’arrêté préfectoral ci joint ->